histoire "des 48 heures sur les terres de Riec sur Belon"

Tout est parti d'une exposition photographique de notre série "an douar" que nous présentions a l'espace culturel"amelie" de Riec.Mais nous voulions approfondir notre travail auprès des agriculteurs, aller vers eux, les écouter, toucher les gens par un travail réalisé chez eux, avec des gens qu'ils connaissent.
Nous nous sommes donc donné 2 jours pour parcourir les terres de Riec, rencontrer les agriculteurs, avec l'espoir d'être le plus proche du ressenti des agriculteurs sur leur travail, le plus "illustratif" pour les autres.

mercredi 18 mai 2011

Les textes qui suivent ont été trouvés sur le très beau livre:
 
"Paysans, nos racines", de Pierre Collombert et Jean-Pierre Coffe
 
 
 
"Ils ont les traits sculptés de la terre, le regard parfois triste, découragé. Mais quand on leur parle de la beauté de leur métier, de leurs troupeaux bien soignés, de leurs champs bien labourés, du bouquet de leur vin, de leurs fruits sucrés et parfumés...soudain l'oeil s'éclaire. La fierté se lit sur leurs visages. C'est cette fierté acquise de haute lutte, transmise de père en fils, qui leur donne la force d'affronter la dureté et les vicissitudes de la nature et de leur métier.
 
Audacieux et pugnaces, ces hommes et ces femmes se battent quotidiennement contre le découragement lié aux structures commerciales qui font la loi et contre les idées reçues des consommateurs.
 
Encourageons ces paysans ! Ils ne se contentent pas de produire et de nous nourrir. Ils font fructifier notre patrimoine gastronomique, contribuent à nous offrir une alimentation saine, entretiennent la nature et la vitalité de nos terroirs.
Depuis que l'homme a délaissé la cueillette pour l'agriculture, le paysan n'a pas d'autre raison d'être que de nourrir ses semblables."
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire